Bienvenue sur le site de l'A.T.D.S
 
 

Flash Info N°6, septembre 2009

Actualité bioéthique



ONU et renforcement des politiques de planning familial :
Le 2 septembre 2009, un colloque sur "le développement et la santé en matière de sexualité et de procréation" a été organisé à Berlin. 400 experts et délégués d'organisations non gouvernementales (ONG) venus de 131 pays ont été présents. La discussion portait notamment sur les engagements pris par la Conférence internationale pour la population et le développement tenue au Caire en 1995. Les 179 pays participants avaient alors signé un programme d'action promettant de consacrer aux politiques de population (planning familial, santé maternelle,...) un budget important. Le retour des Etats Unis d'Amérique, qui n'ont pas financé le Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA) depuis 7 ans, a été salué par les participants.


ONU et euthanasie :
Lors de sa 96e session, qui s'est tenue à Genève du 13 au 31 juillet 2009, le Comité des droits de l'Homme de l'ONU a relevé le "taux élevé de cas d'euthanasie et de suicide assisté" au Pays-Bas. Notons que l'euthanasie a été légalisée dans ce pays depuis la loi d'avril 2001 qui permet le mettre fin à la vie d'une personne à sa demande lorsqu'il n'y a plus aucun espoir de sa guérison ou en cas de souffrance insupportable. En France, l'association " droit de mourir dans la dignité " mène une bataille à l'occasion des états généraux de la bioéthique pour faire adopter une loi légalisant l'euthanasie vue comme un acte de délivrance et un " hymne à la vie " selon les termes de son président Jean Luc Romeo. En septembre 2009, l'association a réalisé un sondage sur 1005 personnes dont 75% ont exprimé leur accord sur une légalisation de l'euthanasie.
Le Canada est également sur le point d'adopter une loi permettant l'euthanasie dans certaines conditions ce qui suscité de fortes critique émanant des milieux religieux notamment du président de la Conférence des évêques catholiques du Canada.


Espagne :

Le gouvernement espagnol vient d'approuver une loi autorisant l'avortement libre jusqu'à 14 semaine de grossesse. Le projet est toujours contesté par les pro-life espagnols mais soutenu par le gouvernement socialiste.


France :

Insémination post-mortem : Le 15 octobre est la date à laquelle le tribunal de Rennes se prononcera sur la validité du refus d'un centre d'insémination de faire une insémination à une femme dont le marie est décédé depuis un an. En attendant, le parquet a déjà manifesté son opposition car l'insémination post-mortem est interdite par la loi française sur la bioéthique de 2004.

Alain Grimfeld, président du comité consultatif national d'éthique a fait la nuance entre la demande de l'implantation d'un embryon déjà conçu même après le décès du père qui a été acceptée par le CCNE depuis son avis de 1998 et la demande d'être inséminée après ce décès car dans ce dernier cas la personne décédée n'a pas exprimé son désir d'enfant.


 
Demande d'adhésion
Vous voulez devenir membre à l'A.T.D.S ?
Inscription
Abonnez-vous pour recevoir toutes nos bulletins d'information
 
Accueil Publications Lois, Décrets,... Travaux & Colloques Bulletins d'Information& Flash Infos Liens Utiles Membres Contact
Siège de l'A.T.D.S : Faculté de Droit et des Sciences Politiques de Tunis
Boulevard 7 novembre - Campus Universitaire, - C.P.2092 El Manar
Tel : 00216 71 872 770 - Fax : 00216 71 872 139
© Tous droits réservés 2006 A.T.D.S
Réalisation Xpert-Net