Bienvenue sur le site de l'A.T.D.S
 
 

Bulletin d'information n°72. Avril 2014.

Quel avenir pour l'hôpital public ?

« Quand le navire doit sombrer, les rats sont les premiers à le quitter »

Fiedor Dostoïevsky. Les possédés.

Evocateur de maladie, de souffrances et sans doute aussi de mort, l'hôpital public est également évocateur, dans un certain idéal, de technicité, de désintéressement et d'abnégation, de moyens techniques et de prouesses médicales.

Dès sa lointaine origine, du triste asile au mâristân, de l'ouvre de bienfaisance empreinte de religiosité aux plateaux techniques et aux services de réanimation et de soins palliatifs, l'hôpital a servi d'exutoire et de microcosme des misères humaines. Il ne sortira pas indemne de cette confusion et son évolution en centre de soins demeurera plus ou moins marquée selon les pays par ce premier rôle. Certains mieux que d'autres parviendront à faire oublier cette conception.

Mais originellement aussi, l'hôpital est le reflet fidèle de la conception que l'Etat se fait de son rôle. Doté d'une mission d'intérêt général, essentiellement celle de soigner, il s'avère être un parfait illustrateur de notions juridiques et d'options politiques. Illustration autant qu'organisation, l'hôpital est un lieu de réalisation de politiques et un vecteur de valeurs et d'enjeux.

C'est durant la seconde moitié du XXème siècle que l'hôpital public a connu, en France et en Tunisie, ses évolutions les plus rapides et les plus marquantes. Pivot du système de santé en même temps qu'illustration vivante de nombre d'institutions clé du droit administratif - telles que service public, établissement public, principes d'action, contractualisation et partenariat, régulation et financement - l'hôpital est aujourd'hui traversé de turbulences et de doutes.

Difficilement remplaçable car au cour des politiques de santé et du système de santé, l'hôpital subit pourtant les retours de l'action publique et se trouve confronté à la remise en cause du rôle de l'Etat en même temps qu'à la crise de ses finances. Subissant la concurrence d'un secteur privé sans cesse plus vorace, s'efforçant d'en intégrer les méthodes et d'en suivre les modes de gestion, obligé de s'y allier dans une politique de partenariat, il ne semble cependant pas parvenu à se détacher de ses origines de désintéressement et de service d'intérêt général : la santé au-delà de tout aura-t-elle raison de l'hôpital public ? Combien de temps encore ce dernier tiendra-t-il face à la crise de son financement et à la fuite de ses compétences?

Les politiques n'ignorent rien de tout cela mais sont, semble-t-il, submergés de problèmes quotidiens, conjoncturels et impératifs. Il est cependant un temps où, parallèlement à ces incessantes urgences, il convient de réfléchir posément sur le fond, et d'avoir le courage de se pencher sur les graves problèmes structurels du secteur de la santé.

Amel AOUIJ



 
Demande d'adhésion
Vous voulez devenir membre de l'A.T.D.S ?
Inscription
Abonnez-vous pour recevoir tous nos bulletins d'information
 
Accueil Publications Lois, Décrets,... L'association Bulletins d'Information& Flash Infos Références Membres Contact
Siège de l'A.T.D.S : Faculté de Droit et des Sciences Politiques de Tunis
Boulevard Mohamed Bouazizi - Campus Universitaire, - C.P.2092 El Manar
Tel : 00216 71 872 770/98 373 607/22 539 410 - Fax : 00216 71 872 139
© Tous droits réservés 2006 A.T.D.S
Webmaster : Wafa HARRAR-MASMOUDI
Réalisation : Xpert-Net