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Bulletin d'information n°55. Juin 2012

" Qu'est ce qu'être pasteurien ? "



Dans le cadre de la préparation du 120ème anniversaire de l'Institut Pasteur de Tunis (créé en 1893) et qui fera l'objet d'une importante manifestation en 2013, s'est tenu les 1er et 2 juin 2012 à Tunis un séminaire sur " L'histoire orale des Instituts Pasteur du Maghreb ".

Ce séminaire partait d'une idée originale : rapprocher des personnes d'horizons divers, qu'il s'agisse d'horizons scientifiques ou d'horizons géographiques. A côté de chercheurs et de médecins, ce séminaire réunissait des personnalités qui ont marqué l'histoire des trois Instituts Pasteur (Tunis, Alger, Rabat) comme les Pr. Fadila Boulahbal, Amor Chadly, Koussay Dellagi, Jean-Pierre Dedet, ….. pour ne citer qu'eux.

Les travaux de ce séminaire se sont partagés en trois axes.

Le premier axe s'intéressait à la question fondamentale de savoir ce que recoupait l'expression " être Pasteurien " et si l'on pouvait parler d'une communauté scientifique pasteurienne, caractérisée par une formation, un système de valeurs et une identité spécifiques.

Le second axe s'est focalisé sur une question essentielle en sciences humaines qui est celle de la transmission des mémoires la place que peut y tenir la formation académique et la formation de terrain, visant tant à l'acquisition d'un esprit que de techniques. L'histoire des Instituts Pasteur du Maghreb est incontestablement précieuse et la parole rapportée des grands témoins qui ont contribué à leur action l'est tout autant, véritable complément vivant des archives existantes.

Le troisième axe s'interrogeait sur le rapport entre la recherche scientifique et la santé publique. A côté d'un aspect visible et simple qui est celui des relations des Instituts Pasteur avec les institutions sanitaires et les institutions de formation médicale, cet axe était centré sur les interactions entre disciplines scientifiques (sciences humaines et sociales et biologie…) essentiellement au niveau de leurs objets de recherche de même qu'il s'intéressa aux rapports entre recherche fondamentale et recherche appliquée.

Comme conclusion de la première journée de ce séminaire original de par son thème et essentiel de par ses finalités, le Professeur Koussay Dellagi qui dirigea l'Institut Pasteur de Tunis de 1988 à 2005, résuma pertinemment sa vision des enjeux de la science, à travers les caractéristiques qu'il estime appartenir aux scientifiques d'un pays donné.

" Le scientifique présente quatre caractéristiques dans sa réflexion et dans son action.
La première caractéristique est celle de l'utilité sociale de son action dans la mesure oùses connaissances doivent être appliquées aux priorités locales, bien plus qu'aux priorités internationales.
La seconde caractéristique est celle de la diffusion car la science est appelée obligatoirement à être légitimée dans son fondement même.
La troisième caractéristique est celle de la reconnaissance, un pays se développant en réponse à une qualification qu'on lui attribue, se mettant à agir en fonction de cette qualification. Dans ce cadre, la qualité et le nombre des publications de ses chercheurs feront partie de cette visibilité nationale.
Enfin, la caractéristique de l'estime de soi qui s'accroît au niveau individuel et influe sur l'estime du pays ".




 
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