Bienvenue sur le site de l'A.T.D.S
 
 

Bulletin d'information n°35. Septembre 2010

Compte rendu de conférence régionale



A l'occasion de la Journée mondiale d'éthique médicale, une première conférence régionale s'est tenue à l'Université américaine de Beyrouth (Liban) les 17 et 18 septembre 2010.

Cette conférence s'intègre dans le programme " Salim Al Hoss pour la bioéthique et le professionnalisme " institué au sein de la faculté de médecine de l'Université américaine de Beyrouth (AUB).

La conférence portait principalement sur deux axes : L'axe 1 regroupait les interventions relatives à "L'éthique biomédicale dans les écoles de médecine : une perspective régionale".

L'axe 2 consistait en la tenue d'une réunion consacrée à la formation d'un réseau arabe et régional d'éthique biomédicale.

Les intervenants étaient tous des spécialistes des questions d'éthique biomédicale. Il s'agissait, pour la plupart, de praticiens et de bioéthiciens des pays du Moyen-Orient et des du Golfe (Liban, Jordanie, Syrie, Egypte, Koweït, Arabie Saoudite, Qatar).

Deux invités d'honneur ont participé à la conférence à titre d'expérience comparé en présentant notamment les questions philosophiques que peuvent rencontrer les praticiens américains dans ce domaine. Il s'agissait de Howard Brody et de Richard Frankel.

L'ensemble des intervenants soulignèrent l'importance de l'éthique et du professionnalisme dans le domaine de la médecine.

Partant de cas pratiques, les intervenants américains ont souligné la pertinence des récits dans l'enseignement de l'éthique médicale. En cela, l'enseignement de l'éthique par les médecins s'avèrera plus concret puisque partant du vécu de chacun d'eux. Un grand débat autour de ces questions méthodologiques et pédagogiques eu lieu, regroupant des témoignages de praticiens venants de contextes géographique et culturel différents.

Cette conférence a également été marquée par la présence de la responsable et représentante du " Programme UNESCO pour la bioéthique " (relevant du Bureau du Caire), Madame Orio Ikebe. Son intervention porta sur l'effort normatif de l'UNESCO et notamment du comité international de la bioéthique en la matière et surtout sur les moyens alloués afin d'aider les pays dans leur programme d'enseignement de l'éthique biomédicale.

Cette rencontre fut fructueuse pour l'éthique biomédicale. Une journée et demie de débats et d'échanges permirent aux praticiens de partager leurs expériences dans l'enseignement de l'éthique biomédicale et de mettre l'accent sur les difficultés d'ordre culturel qu'ils rencontrent.

Le deuxième volet de la rencontre régionale visant à créer un réseau de professionnels dans le monde arabe et le Moyen-Orient dans le but d'établir une société d'éthique biomédicale. L'idée étant de créer des associations nationales dans une première étape et le réseau dans l'étape suivante.

Les discussions portèrent sur la procédure à suivre pour atteindre ce but.

L'Association tunisienne du droit de la santé présente à cette conférence et étant la seule représentante des pays du Maghreb, intégrera ce réseau dès sa mise en place. Ceci lui donnera une ouverture vers la rive Est de la Méditerranée et assurera en retour une meilleure visibilité de son activité.

Salwa Hamrouni


 
Demande d'adhésion
Vous voulez devenir membre de l'A.T.D.S ?
Inscription
Abonnez-vous pour recevoir tous nos bulletins d'information
 
Accueil Publications Lois, Décrets,... Travaux & Colloques Bulletins d'Information& Flash Infos Liens Utiles Membres Contact
Siège de l'A.T.D.S : Faculté de Droit et des Sciences Politiques de Tunis
Boulevard 7 novembre - Campus Universitaire, - C.P.2092 El Manar
Tel : 00216 71 872 770/98 373 607/22 539 410 - Fax : 00216 71 872 139
© Tous droits réservés 2006 A.T.D.S
Webmaster : Wafa HARRAR-MASMOUDI
Réalisation : Xpert-Net