Bienvenue sur le site de l'A.T.D.S
 
 

Bulletin d'information n°27. Décembre 2009

Droit comparé :
A propos de la loi française du 31 juillet 2009 portant réforme de l'hôpital et relative aux patients, à la santé et aux territoires*.
Aperçu des principaux points de la loi.



Le but de la réforme tel qu'il apparaît de l'exposé des motifs est de "moderniser le système de santé français", afin de l'adapter aux transformations - nombreuses - ayant touché ses structures, mécanismes, finances… Pour cela, la nouvelle loi va utiliser plusieurs voies.

1) Elle accentue la politique de prévention, notamment par l' "éducation thérapeutique" du patient et par la recherche de préservation du " capital santé des jeunes " en accentuant les limitations d'accès à l'alcool et au tabac. L'Agence française de sécurité sanitaire des aliments voit ses prérogatives de police renforcées : elle peut interdire la vente, l'administration, l'essai, l'utilisation, la publicité… de tout médicament vétérinaire dès qu'il présente ou est soupçonné de présenter un danger pour la santé humaine ou pour la santé animale.

2) Elle réforme le système hospitalier. La loi adopte une conception matérielle du service public de santé et ne définit plus les établissements de santé par leur statut mais par " les services qu'ils apportent à la population " (JM Rolland, Rapport de la commission des affaires culturelles, familiales, sociales, Doc AN, n°1441) : il n'y a plus de distinction établissements de santé publics et établissements de santé privés, que ces derniers soient à but lucratif ou d'intérêt collectif. Mais l'innovation est prudente : le législateur précise que les établissements de santé privés ne se verront confier de mission de service public qu'en cas de carence, dans les zones de " sous densité " d'offres de soins.

3) La loi crée les agences régionales de santé (ARS) en remplacement des agences régionales pour l'hospitalisation, créées en 1996. Leur objectif principal est d' " adapter les politiques de santé aux besoins et spécificités de chaque territoire " " (C. Castaing, AJDA 30 novembre 2009, p.2212). Les ARS décloisonnent différentes compétences (hospitalier, ambulatoire, médico social) en les regroupant, ce qui simplifie le parcours de soins du patient.

* Voir le dossier relatif à cette réforme paru à la revue " Actualité juridique du droit administratif ", du 30 novembre 2009 p. 2205 et s. Ce bulletin s'en inspire.


 
Demande d'adhésion
Vous voulez devenir membre de l'A.T.D.S ?
Inscription
Abonnez-vous pour recevoir tous nos bulletins d'information
 
Accueil Publications Lois, Décrets,... Travaux & Colloques Bulletins d'Information& Flash Infos Liens Utiles Membres Contact
Siège de l'A.T.D.S : Faculté de Droit et des Sciences Politiques de Tunis
Boulevard 7 novembre - Campus Universitaire, - C.P.2092 El Manar
Tel : 00216 71 872 770/98 373 607/22 539 410 - Fax : 00216 71 872 139
© Tous droits réservés 2006 A.T.D.S
Webmaster : Wafa HARRAR-MASMOUDI
Réalisation : Xpert-Net