Bienvenue sur le site de l'A.T.D.S
 
 

Bulletin d'information n°26. Novembre 2009

Droit comparé :
Jurisprudence française rendue à propos de la recherche sur les personnes : Cour de cassation, chambre criminelle, 24 février 2009



Le médecin investigateur n'a pas à se contenter d'une simple information orale donnée aux personnes qu'il désire inclure dans ses essais de nouveaux médicaments. De même que leur assentiment oral pour la participation audit essai est insuffisant.

En l'espèce, un homme souffrant d'un symptôme respiratoire aigu, est admis en urgence puis, faute de place, transféré dans un service spécialisé en maladies tropicales infectieuses, qu'il quittera contre avis médical cinq jours plus tard. Quelques mois plus tard, il porte plainte contre le médecin chef de ce service pour expérimentation sur une personne humaine sans son consentement. A l'appui de sa plainte, il produit une notice d'information du patient dont le formulaire de consentement n'est pas signé.

La Cour d'Appel d'Aix en Provence condamnera le médecin à deux mois de prison avec sursis. Cet arrêt sera confirmé par la Cour de Cassation qui en reprend l'attendu principal : " Attendu que pour déclarer le prévenu coupable, l'arrêt retient qu'il a entrepris la recherche biomédicale sur Jonas Y. alors que celui-ci, arrivé dans le service depuis une heure environ, était très affaibli et manifestement dans l'impossibilité de donner un consentement libre, éclairé et exprès, lequel n'a été recueilli ni par écrit ni d'une autre façon ". La Cour de Cassation rejette en effet l'argument de la présence d'un témoin, étudiant en médecine, qui assiste à l'entretien entre l'investigateur et le patient : placé dans une situation incompatible avec l'indépendance exigée par l'article 1122-1 du code de la santé publique.

Cette décision constitue une " première du genre " (V. Depadt-Sebag, Les petites affiches n°205, 14 octobre 2009, p.4 et s.) en ce qu'elle analyse la condition du consentement en droit biomédical. En cela, elle se situe dans l'axe de la proposition de loi relative aux recherches sur la personne sur laquelle nous reviendrons dans un prochain bulletin.


 
Demande d'adhésion
Vous voulez devenir membre de l'A.T.D.S ?
Inscription
Abonnez-vous pour recevoir tous nos bulletins d'information
 
Accueil Publications Lois, Décrets,... Travaux & Colloques Bulletins d'Information& Flash Infos Liens Utiles Membres Contact
Siège de l'A.T.D.S : Faculté de Droit et des Sciences Politiques de Tunis
Boulevard 7 novembre - Campus Universitaire, - C.P.2092 El Manar
Tel : 00216 71 872 770/98 373 607/22 539 410 - Fax : 00216 71 872 139
© Tous droits réservés 2006 A.T.D.S
Webmaster : Wafa HARRAR-MASMOUDI
Réalisation : Xpert-Net